Genève

La vendange 2021 historiquement basse

16.03.2022 19h09 Lucie Hainaut

Vendange 2021 Vendange 2021

2021 a été une année compliquée pour de nombreux agriculteurs, et les vignerons ne font pas exception à la règle: la météo maussade a durement impacté la vendange. À Genève, la production totale est inférieure de 25% par rapport à la moyenne de ces dix dernières années. 

Pour Emilienne Hutin, vigneronne depuis 30 ans, c’est du jamais vu: les bonnes années, son domaine produit 100’000 litres de vin. Mais pour le millésime 2021, elle n’a obtenu que 60'000 litres. Un millésime qui a été source de nombreuses préoccupations: «Ça a été très éprouvant, tant physiquement parce que c’est du travail en permanence pour protéger les vignes, que psychologiquement: on ne savait pas si ce qu’on faisait était juste ou pas, c’était une pression assez forte». Une année 2021 encore compliquée par le fait qu’Emilienne travaille en bio. L’utilisation de produits homologués rend donc la tâche plus difficile: «Ce sont des produits de contact. Donc si on a des fortes précipitations, forcément ces produits vont être lessivés et du coup, on va être obligés de retourner protéger la plante avant les pluies suivantes, pour éviter d’avoir des contaminations liées au mildiou ou à l’oïdium» explique-t-elle. Le mois de juillet 2021 a été particulièrement éprouvant: il a cumulé 13 épisodes pluvieux. Normalement, on en compte maximum 7 à 8.

«Genève s’en sort relativement bien, au niveau suisse»

Mais dans son malheur, le canton de Genève ne s’en sort pas si mal, selon Florian Favre, œnologue cantonal: «Le vignoble genevois est peuplé de jeunes vignerons, bien formés souvent, avec des vignobles bien mécanisés. Ça leur permet de réagir assez vite: si on se retrouve dans des vignobles moins mécanisés où on n’arrive pas à tout traiter en un jour, là les dégâts sont beaucoup plus importants. Donc Genève s’en sort relativement bien, au niveau suisse». Car au niveau suisse, on comptabilise 36% de volume en moins par rapport aux dix dernières années… Contre une baisse d’environ 25% pour la production genevoise. Conséquence de ce rendement modeste: les vignerons souffrent d’un manque à gagner au niveau de leur trésorerie. Une perte qui pourra être contrebalancée, si la vendange 2022 est plus faste.