Une initiative veut en finir avec le ticket de bus
Vers la gratuité des transports? C’est ce que souhaitent les jeunesses de gauche du canton, qui ont lancé une initiative. Samuel Golly, membre des Jeunes POP, y voit un outil en faveur du climat et des classes populaires.
«Il est grand temps de prendre en compte les défis climatiques, énergétiques et environnementaux qui se présentent à nous, mais aussi les défis sociaux.» Une nouvelle initiative pour rendre les transports publics gratuits a été lancée ce matin. L’un des initiants, Samuel Golly, justifie la démarche: il espère obtenir la gratuité sur tout le canton, pour permettre à la population d’emprunter les transports publics librement. «Et ainsi de pouvoir réduire la part des voitures individuelles dans le canton.»
Pourtant, l’exemple de Dunkerque, en France, montre que le nombre d’automobilistes ne se réduit que de peu. «Nous avons constaté, répond-il, qu’une grande partie des nouveaux utilisateurs n’utilisaient pas les transports en commun avant. Est-ce que la situation de Dunkerque est comparable à celle de Genève?» Pour financer ce projet, il faudrait 157 millions de francs par an. Pour cela, Samuel Golly pense à une plus grande progressivité de l’impôt, mais aussi via les bénéfices de la Banque nationale suisse. Affaire à suivre: les initiants ont désormais 4 mois pour récolter au moins 8’157 signatures.