Genève

Marc Müller: «La constitution du prix de l’énergie va changer»

17.03.2022 19h25 Rédaction

énergie

La guerre en Ukraine précipite une grave crise énergétique mondiale aux conséquences directes pour la population et la Suisse est loin d’être épargnée. Marc Müller, ingénieur en énergie, nous explique le pourquoi du comment.

«C’est un avant-goût de ce qui nous attend pour les 30 prochaines années, explique Marc Müller. La constitution du prix de l’énergie va changer. Jusqu’alors, il était déterminé par la demande. On arrive dans une situation où la production n’arrive plus à suivre. Le pic pétrolier est passé, la production va baisser et les prix pourraient atteindre des sommets».

Il livre un constat pessimiste. Et les conséquences de cette situations seront directes: «Avec la guerre, on comprend que même s’il y a du pétrole sur le marché, il n’est pas forcément pour nous. Or, aucune barrière pétrolière n’a été fermée jusque-là, c’est juste l’hypothèse qui fait que les prix flambent.»

Peu d'indépendance énergétique

Marc Müller pointe un oreiller de paresse: la Suisse compte trop peu d’énergies renouvelables dans son mix. «On est auto-suffisant seulement à 10%. Si l’approvisionnement en énergie est bloqué, on est complètement à poil.» Il explique que les classes populaires seront touchées directement en cas de crise. Et les temps de réactions sont longs: «Si on veut isoler 500’000 bâtiments en Suisse, il faudrait 30 ans.» Pour lui, il faut prendre acte de cette situation et réagir.