Genève

Quartier Bourgogne, les habitants luttent pour une densité modérée

18.03.2022 17h35 Céline Argento

plu

D’ici quelques années, des logements vont pousser dans le quartier Bourgogne, à deux pas des Charmilles. Les maisons individuelles seront donc remplacées. Pour certains élus et habitants, la densification prévue n’est pas adaptée.  

Première petite victoire pour des habitants du quartier Bourgogne. Selon nos information, le plan localisé de quartier pour la construction d'immeubles en ces lieux a été refusé en commission aménagement de la ville: «Pour la première fois, nous avons l'impression d'être entendus par la ville» sourit Leyla Bouanane, membre du comité de l'association des habitants du quartier.

Deux étages en moins

En 2009, ville et canton ont décidé de la densification de plusieurs zones dont celle-ci. Ici sont prévus pour l’heure huit immeubles de vingt-trois mètres, soit six étages, pour 1'500 niveaux habitants. Un grand parc est prévu au coeur. Leyla Bouanane et Christophe Veuthey vivent ici depuis respectivement 20 et 35 ans. L’association dont ils sont membres n’est pas opposée à la densification, mais pas comme ça: «Nous voulons une densification à taille humaine, avec des immeubles plus bas. Deux étages en moins serait bien, pour avoir plus de lumière et de soleil» explique Leyla. 

Pour eux comme pour le président de Sauvegarde Genève, le parc prévu n’est pas suffisant. Le projet fait obstacle à la biodiversité: «Ils ne vont laisser que trois arbres existant, tout le reste sera enlevé pour en replanter de nouveaux.»

Vote dans dix jours au CM

Contactée, la magistrate Frédérique Perler n’a pas donné suite à notre demande, préférant s'abstenir tant que le travail est en commission. Le PLQ sera soumis au vote cette fois devant tous les conseillers municipaux en plénière dans dix jours. S’il est adopté, les premiers travaux devraient commencer en 2023. L’association des habitants du quartier de Bourgogne pourraient en venir au référendum.