Joseph Gorgoni: «Pierre Naftule a changé ma vie»
Pierre Naftule s’en est allé samedi soir à l’âge de 61 ans, après un long combat contre la maladie. Joseph Gorgoni, pour qui Pierre Naftule avait co-créé le personnage de Marie-Thérèse Porchet, lui rend hommage.
«C’est 32 ans de ma vie qui s’en vont, dit Joseph Gorgoni, ému. Ce n'était pas qu'un ami, il faisait partie de ma famille, c’était comme un frère. C’est lui qui m’avait choisi lors d’une audition pour ma première revue en 1991. C’est extraordinaire ce qui s’est passé.» En trente années, une vraie relation s’est construite entre les deux protagonistes: «On s’est rarement engueulé, ce n'était pas facile, mais pas très compliqué, on essayait de se faire rire l’un et l’autre. Il a changé ma vie.»
«Le sérieux dans l’humour»
Joseph Gorgoni dresse le portrait de l’ex producteur de la Revue: «Pierre n’était pas quelqu’un de très démonstratif. Alors, quand il riait, c’était extraordinaire, c’était notre récompense. Il aimait le talent, c’était un producteur atypique.» Pierre Naftule voulait que l’on se souvienne du rire, Joseph Gorgoni retient son empreinte: «Ce type-là a marqué 40 ans d’humour, il sera toujours-là. Il n’était pas vraiment ordinaire.»