Genève

Ukraine: élan de solidarité entre pompiers

23.03.2022 17h55 Julie Zaugg

SIS

Les élans de solidarités envers l’Ukraine se multiplient. Les pompiers de plusieurs pays se serrent les coudes pour venir en aide à leurs homologues en zone de conflit. À Genève, le Groupement Incendie et Secours a lancé une collecte de matériel professionnel. De nombreux soldats du feu y contribuent à travers la Suisse romande, sur leur temps personnel. Objectif: affréter les dons amassés dès que possible. 

Casques, Tenues de protection, génératrices, luges de sauvetage… La collecte de matériel à destination des pompiers Ukrainiens va bon train à la caserne du Vieux-Billard. «Nous avons fait un premier voyage il y a deux semaines, relate le lieutenant Buchoux, et nous avons vu les besoins des pompiers ukrainiens, nous avons donc décidé de lancer un appel pour collecter du matériel». 

Un appel largement relayé et auquel beaucoup d’autres compagnies ont répondu, comme celle de Chêne-Bougerie ou encore Plan les Ouates. La Mairie a rapidement donné son feu vert aux pompiers locaux pour donner le matériel nécessaire. 

«On a évidemment été touchés par cet apple à l'aide de l'Ukraine. D'autant plus que ce sont nos collègues pompiers ukraniens. Il est donc logique d'y participer et nous sommes heureux de le faire » raconte Michaël Panchaud, capitaine des pompiers de Plan-les-Ouates. 

La Suisse romande contribue

Les communes Genevoises ne sont pas les seules a avoir réagi. D’autres canton contribuent eux aussi à cette collecte. «On était hier sur Neuchâtel et Moudon pour chercher du matériel. Nous avons rempli un camion, entièrement!», nous dit le chef de la section logistique des pompiers genevois, Oscar Binder. 

Il faut désormais trier, tester, dé-sigler et empacter tout ce matériel et ces outils. Une vingtaine de mètres cubes au total qui pourra encore augmenter jusqu’au départ la semaine prochaine. Un départ prévu en grandes pompes.

Sont prévus deux grands camions et un véhicule d'accompagnement avec 8 sapeurs-pompiers, bénévoles pour ce voyage. Direction la Pologne où les soldats du feu polonais serviront d'intermédiaires pour affréter ensuite le matériel vers l'Ukraine. Les pompiers genevois partiront mercredi prochain pour cinq jours.