Genève

18 arbres arrachés au parc Hentsch

24.03.2022 17h21 Gilles MIELOT

redac

Décidément Genève a un problème avec ses arbres. Dernier épisode en date, 18 végétaux fraichement plantés ont dû être arrachés hier dans le parc Hentsch suite à une erreur de commande. Une espèce épineuse peu compatible sur une aire de jeux fréquentée par de nombreux enfants.

Voilà l’arbre de la discorde. Un Gleditsia triacanthos, avec ses épines du Christ, piquantes et longues d’une dizaine de centimètres. D'habitude utilisés en guise de clôtures et peu propices à se trouver sur une aire de jeux pour enfants.

Ce sont ces arbres qui ont été arrachés hier au parc Hentsch, ce poumon de verdure construit à l’emplacement de l’ancien stade des Charmilles. Un quartier fréquenté par de nombreuses familles et des enfants.

Une erreur humaine.

La ville de Genève plaide une simple erreur de commandes, car cet arbre a aussi un cousin sans épines. 18 arbres ont donc été arrachés suscitant la colère et l’incompréhension des habitants recueillis par la tribune de Genève. Un non-évènement pour la ville qui rappelle que cela reste anecdotique par rapport aux 500 végétaux plantés l’an dernier.

Ces arbres épineux qui seront replantés ailleurs seront remplacés d’ici la fin de semaine par le bon spécimen cette fois.

Une erreur humaine qui pointe la difficulté de planter des essences résistantes sur des surfaces bétonnées. Les plus pointilleux relèvent que les noyers au-dessus du parc de jeux, les bouleaux dont l’espèce est menacée sous nos latitudes, ou encore les méta-séquoia dont les racines aiment les cours d’eau, ne sont pas judicieux à cet endroit.