Genève

Allergiques au pollen: prévoyez une réserve de mouchoirs

24.03.2022 18h17 Delphine Palma

pollen

Les pollens seront particulièrement méchants cette année. C’est en tout cas ce que prédisent les spécialistes dont aha Suisse. Les pollens de bouleaux sont en pleine expansion en ce moment. Ils sont très irritants et le temps sec et doux n’est pas bon signe pour les allergiques. 

Les coupables, les voici. Des chatons de bouleaux. Ils cumulent chacun environ 5 millions de graines de pollen, plus que la plupart des arbres. En cette fin mars, ils commencent à sortir et cette année, il pourrait y en avoir vraiment beaucoup. "Cette année, le bouleau va entrer dans une année abondante précise Roxane Guillod , experte chez aha. C'est un pollen très allergisant. Le diamètre des graines est très petit donc il va être transporté par le vent sur de très longues distances et rentrer assez profondément dans nos voies respiratoires."

Bouleau, patron de l'allergie

Après les noisetiers et les aunes, c’est donc au tour des frênes et des bouleaux de fleurir. Attention à ces prochains jours secs, doux avec une légère brise : les conditions sont optimales.
En plus, ces dernières années, les experts ont constaté une augmentation générale des pollens d’arbres. 
Après les pollens de bouleaux et de frênes, se sera au tour des graminées. Un cycle immuable avec toutefois une nouveauté. MétéoSuisse mesure désormais en temps réel les concentrations de pollens a travers tout le pays. Les résultats sont visibles sur le site de MeteoSuisse et sur l’application pollen-news.