Genève

Plus de 200 manifestants devant la mission russe à Genève

24.03.2022 18h34 Rédaction/ATS

live u ukraine manif live u ukraine manif

Un mois jour pour jour après l'agression russe contre l'Ukraine, plus de 200 manifestants, principalement des Ukrainiens, ont protesté jeudi contre la guerre devant la mission russe de Genève. Ils ont dénoncé le massacre des civils.

Les premières notes de l'hymne ukrainien ont retenti à la trompette. Un lourd silence empreint d'émotion a doucement fait place à un murmure dans l'assemblée, qui a fini par chanter avec conviction. Des larmes coulaient sur les joues de nombreux manifestants.

Des poussettes, des habits d'enfant et des jouets avaient été amenés pour dénoncer les crimes commis contre les civils. Le Comité de solidarité avec le peuple ukrainien et avec les opposants russes à la guerre qui a organisé ce rassemblement compte renouveler ces protestations contre la guerre tous les jeudis.

«À partir du premier jour de la guerre, ma vie n’était plus la même», raconte Alina Datsii, étudiante à Genève d’origine ukrainienne. Sa famille est toujours sur place. «J’ai complètement arrêté l’écriture de ma thèse, j’ai complètement due changer mes plans et m’engager dans toutes les actions possibles pour mon pays.» La jeune femme se dit stressée par les évènements dans son pays.

«Ce soir, on voilait être en face de l’agresseur, justifie-t-elle. Nous avons ramené des poussettes pour montrer que les Russes sont en train de tuer des enfants innocents.» Pour elle, la Suisse doit cibler ses sanctions sur les personnes au coeur du régime de Vladimir Poutine. Chaque jeudis, des nouvelles manifestations sont prévues devant la Mission russe et une grande mobilisation est annoncée le 2 avril prochain à Berne.