Genève

L'effet papillon au Muséum d'histoire naturelle

25.03.2022 17h33 Gilles MIELOT

redac

Dans la peau d’un papillon le temps d’un vol, virtuel. Une expérience à vivre tout le week-end au Muséum d’histoire naturelle. Mise en place par la fondation Birdlife qui fête ses 100 ans et qui veut à travers cette expérience ludique sensibiliser à la préservation des milieux naturels.

3 minutes dans la peau ou plutôt dans les yeux d’un papillon, qui navigue à travers la nature. Sentiment d’apesanteur avec le souffle du vent en prime. Expérience sensorielle et visuelle concluante.

Un voyage virtuel destiné à rappeler combien la nature est fragile même en Suisse. Y remédier, cela passe par des corridors biologiques notamment, des politiques publiques efficientes mais aussi par des gestes quotidiens.

Sans insectes, plus d’oiseaux, 40% des volatiles qui nichent en Suisse sont menacés d’extinction, particulièrement en milieu urbain.

Décoller pour la biodiversité, cette exposition itinérante va faire un tour de Suisse et reviendra en novembre à Carouge, à voir jusqu’à dimanche au Muséum d’histoire naturelle.