Genève

«Dans 10 jours, il n'y aura plus de place d'accueil»

25.03.2022 18h55 Denis PALMA

rédaction

« L’urgence est réelle. » Dans moins de deux semaines, les capacités d’hébergement du canton destinées aux réfugiés ukrainiens seront épuisées, annoncent les autorités. Pour faire face, des salles de Gym, Palexpo ainsi que chaque mètre carré potentiellement aménageable sera transformé en hébergement d’urgence. Les autorités lancent aussi un appel à la solidarité des Genevois. 

Plus de place dans 10 jours 

Il y a urgent, selon Thierry Apothéloz. «Il ne reste que 800 lits pour accueillir des nouveaux réfugiés. Au rythme de 70 arrivants à placer par jour, il n’y aura plus de place de disponible dans 10 jours», avertit le Conseiller d’État. Dans l’immédiat, le canton lance un appel à la solidarité des entreprises des communes et des Genevois. 1800 familles se sont déclarées favorables à accueillir des réfugiés :

Objectif : 1000 à 1500 nouveaux lits d’urgence

L’état espère créer rapidement 1000 à 1500 lits supplémentaires d’urgence : à commencer par des salles de sports ou salles communales. La protection civile sera mise à contribution pour leur aménagement. Dès la semaine prochaine Un ancien EMS des HUG à Loex pourrait accueillir 50 personnes dès la semaine prochaine. 50 places supplémentaires y sont prévues à terme.  Dès le mois de mai, la halle 7 de Palexpo hébergera jusqu’à 500 réfugiés. Par la suite deux nouvelles étapes suivront, explique le directeur de l’Hospice général Christophe Girod :  

Genève demande une enveloppe financière supplémentaire 

L’afflux de réfugiés concerne aujourd’hui beaucoup d’enfants. «Le forfait financier prévu par la confédération pour le statut de réfugié est insuffisant», estime Thierry aphothéloz. Il réclame une enveloppe financière supplémentaire pour faire face à la scolarisation des enfants ukrainiens. 

15 000 réfugiés attendus à Genève

Au 23 mars, 14 000 réfugiés ont été officiellement enregistrés en Suisse. Parmi eux, 450 sont attribués au canton de Genève. Un canton qui attend dans les prochains mois jusqu’à 15 000 réfugiés ukrainiens.