Genève

Chêne-Bougeries rénove son village historique

25.03.2022 19h12 Lucie Hainaut

Chêne-Bougeries Village Chêne-Bougeries Village

Après plus de trois ans de travaux, le village de Chêne-Bougeries a commencé sa mue: le premier tiers du chantier est désormais terminé. Le café de la Fontaine est rénové, et en attente d’un nouveau gérant. 

Pendant longtemps, il était voué à disparaître: le village de Chêne-Bougeries est situé sur l’axe qui relie Annemasse à centre-ville de Genève. Une rue très passante que beaucoup souhaitaient élargir, pour fluidifier le trafic. Puis, au début des années 2000, le vent a tourné: la valeur patrimoniale du village a fait pencher la balance. Un attachement que le Conseiller administratif Jean-Michel Karr explique par le caractère historique du lieu: «C’est l’identité de Chêne-Bougeries même, c’est la seule centralité. La rue a une histoire qui est née en 1758, avec la construction du temple».

Le Café de la Fontaine, un lieu emblématique

Le lieu emblématique du village, c’est le café de la fontaine. Pendant 50 ans, Germaine Bagnoud a tenu ce restaurant avec son mari Raymond. Aujourd’hui, ils sont tous les deux décédés et le café a fermé. Alors après avoir rénové les lieux, la commune chercher désormais un repreneur: «Ce qui est prévu en tous les cas, c’est de conserver le Café de la Fontaine comme lieu, comme identité. Le but c’est de réussir à garder ce côté café local, qui répond à des besoins sociaux» explique Sébastien Casoni, urbaniste pour la Commune de Chêne-Bougeries.

Un patrimoine protégé

Le village de Chêne-Bougeries a été placé en zone 4b protégée. Lors des travaux, il a donc fallu conserver un certain nombre d’éléments présents dans les immeubles. Une cheminée, un miroir, des moulures au plafond, et certains placards: «Même les placards peuvent avoir une valeur patrimoniale. Les plinthes, les corniches, tout peut avoir une valeur patrimoniale, du moment que ce sont des objets qui deviennent rares, et qu’on ne retrouve plus dans les tissus urbains». Les bâtiments rénovés comptent 9 logements, ainsi que 6 chambres pour étudiants. Le coût total de ce premier chantier s’élève à près de 10 millions de francs. La suite des rénovations prendra encore 5 ans, pour un coût total avoisinant les 23 millions.