Genève

Un enfant de 4 ans tué à Avully

28.03.2022 13h36 Céline Argento, Denis Palma

Gennecy

Un enfant de quatre ans a été retrouvé mort dans le quartier de Gennecy à Avully ce matin. Le père de 46 ans a lui aussi été retrouvé sans vie. Il est l'auteur présumé de l'infanticide. 

Ce matin à Avully, un enfant de 4 ans et son père de 46 ans ont été trouvés sans vie à leur domicile, indique le Ministère Public. Le père a mis fin à ses jours, après avoir ôté la vie de son jeune fils. 

«Selon les premiers résultats de l'enquête de la brigade criminelle, le père aurait fait feu sur son fils avant de retourner l'arme contre lui» lit-on dans le communiqué du Pouvoir Judiciaire. L'enquête est conduite par le procureur Walther Cimino. 

Ancien gardien de prison

Dans cette cité de Gennecy où tout le monde se connaît, les voisins sont estomaqués. Ils décrivent un homme aimable qui s'occupait seul de son fils depuis le décès brutal de sa femme l'an dernier. Il n'aurait pas surmonté cette douloureuse épreuve et était probablement désespéré, selon les témoignages reccueillis par Léman Bleu.

Ces éléments peuvent-il expliquer le drame? L'enquête le dira. Tout ceux que nous avons rencontrés nous ont confié ne rien avoir vu venir. Ni le voisin de pallier, ni le voisin du dessus n'ont entendu de détonation.

Côté travail, il exerçait le métier de gardien de prison, d'abord à Champ-Dollon durant quinze ans, puis jusqu'à présent au sein de l'établissement fermé de La Brenaz.

Dispositif d'accompagnement 

L'enfant était scolarisé dans l'école du quartier. Contacté, le Département de l'instruction publique (DIP) indique que lorsque de tels événements surviennent, un dispositif d'accompagnement sous l'égide de l'Office médico-pédagogique (OMP) est immédiatement mis en place pour aider les personnes touchées par le drame. 

«C'est extrêmement triste»

La Colonelle Monica Bonfantin réagit à cette affaire. «C'est extrêmement triste. Toutes mes pensées vont à l'Office cantonal de la détention.» Criminologue de formation, elle explique ce qui pousse à aller jusqu'à un tel degré d'horreur: «Des fois, on se retrouve dans des situations psychologiques telles qu'on a l'impression que la seule issue reste le fait de se donner la mort et d'emporter dans le décès les personnes qui nous sont chères. C'est quelque chose de difficile à déceler et il est difficile d'intervenir en amont.»