Genève

La culture urbaine aura son école à Meyrin

28.03.2022 17h31 Gilles MIELOT

redac

Une école dédiée aux arts et aux sports urbains va ouvrir ses portes en septembre à Meyrin. Une première en Suisse. Une formation pluridisciplinaire entre danse, ride et parkour, destinée aux jeunes de 15 à 21 ans. Une école privée qui offrira aussi des bourses d’études aux élèves marginalisés.

 

Les voltigeurs en basket ou sur une planche auront bientôt leur école dédiée avec la danse comme colonne vertébrale. La mobilité urbaine sportive et artistique souvent autodidacte sera encadrée dans un esprit pluridisciplinaire.

Des disciplines libres, à priori peu compatibles avec un cadre scolaire, qui seront enseignées par des jeunes issues de cette culture urbaine.

A l’origine du projet, ce spectacle qui mélangeait plusieurs disciplines sur la plaine de Plainpalais il y a 5 ans.

L’UMA proposera trois modules de formation, à temps plein ou temps partiel. Les frais d’écolage se montent à 6000 CHF par année, mais des bourses seront octroyés aux élèves en difficulté via plusieurs fondations, porteuses du projet. L’objectif est de permettre aux talents de trouver des débouchés.

L’ouverture, c’est le maitre mot de l’Urban Move Academy qui se lance dès la rentrée prochaine. Une nouvelle école qui veut former au mouvement sous toutes ses formes et périlleux si possible.