Genève

Ruée sur la MoonSwatch: pourquoi un tel succès?

28.03.2022 19h12 Lucie Hainaut

MoonSwatch MoonSwatch

Elles ont suscité un engouement impressionnant samedi lors de leur sortie: les MoonSwatch, des montres crées en collaboration par Swatch et Oméga. Les magasins sont rapidement arrivés à rupture de stock un peu partout dans le monde. Retour sur ce succès spectaculaire.

Samedi, elle était noire de monde. Aujourd’hui, la rue du Marché est plutôt calme, même si les passants continuent de réclamer la MoonSwatch. Dans les boutiques genevoises, la montre star est en rupture de stock: pour se la procurer, il faudra revenir en fin de semaine. Cet engouement surprend même les spécialistes du marketing horloger: «C’est assez impressionnant parce que depuis 10 ans que j’étudie le marketing horloger, je n’avais jamais vu d’action pareille» raconte Maria Bashutkina, collaboratrice scientifique au centre de marketing horloger HEG Arc.

Une collaboration inédite… mais pas incohérente

La collaboration est inédite, et elle a effectivement de quoi étonner: une gamme de base comme Swatch, avec la marque de luxe Omega. Et pourtant elle est très cohérente, selon Maria Bashutkina: «Les deux marques sont très fortes, Swatch comme Oméga. Elles sont très connues pour ce qu’elles font. Et cette action de co-branding a fortement participé à leur visibilité. Et puis on voit que les deux marques sont restées fidèles à leurs codes respectifs».

«On a aucune communication sur la durée de cette action»

L’engouement samedi matin était d’autant plus étonnant que les MoonSwatch ne sont pas des éditions limitées. Un intérêt que l’experte en marketing horloger explique de cette manière: «Je pense que c’est l’effet de surprise: c’est quelque chose de tellement différent, tellement innovant, qu’on pourrait penser que c’est une édition limitée. Et effectivement, on a aucune communication sur la durée de cette action, on a aucune communication sur le nombre de pièces qui seront disponibles pour cette collaboration, on ne sait pas si ça va durer ou si c’est juste une action assez courte». Les marques ne communiquent pour l’heure pas sur le nombre de montres vendues. Omega et Swatch qui, rappelons-le, appartiennent toutes deux à Swatch Group. Un élément qui a sans aucun doute favorisé le rapprochement.