Des chiffres de la criminalité contrastés
La Commandante de la police cantonale présentait aujourd’hui les chiffres de la criminalité en 2021. Si les chiffres globaux montrent une baisse par rapport à l’année précédente, la violence chez les jeunes et les arnaques en ligne ont explosé.
«Nous avons en 2021 une baisse sur toutes les infractions au code pénal. Ce qui est réjouissant aussi, c’est que les infractions liées au patrimoine ont diminué de 50% depuis 2012. Mais il faut dire que 2020 et 2021 ont été marquées par les mesures Covid», explique Monica Bonfanti. Selon elle, le télétravail obligatoire a eu une influence sur les cambriolages.
Mais ces bons chiffres ne sauraient cacher ma hausse des arnaques en ligne. «Nous devons renforcer la prévention. Tant que la personne n’est pas touchée par cette cybercriminalité, elle n’est pas touchée par nos messages de prévention. Alors que c’est une menace qui pèse sur tout le monde.» Pour lutter, une brigade a été lancée, mais internet n’a pas de frontière. Les victimes se trouvent sur le territoire genevois, les voleurs peuvent être ailleurs. Il ne faut pas être défaitiste. Beaucoup de phénomènes de cyber-économie peuvent être interceptés si les auteurs se trouvent en Suisse.»
Plus de violence chez les jeunes
Autre augmentation, celle des violences chez les jeunes. «Cela nous inquiète. Nous sommes sur deux types d’infractions. Il y a une hausse du nombre de mineurs prévenus sur des affaires à caractère sexuel. Mais aussi une augmentation des prévenus mineurs dans les affaires d’atteinte à la vie et à l’intégrité corporelle. Dans ce cadre particulier, il s’agit des bagarres entre bandes rivales.» À ce sujet, la Commandante estime agir du mieux possible. «Notre connaissance du terrain permet parfois d’éviter ces bagarres, mais on ne peut pas tout éviter. Nous avons une bonne collaboration avec le DIP, en donnant des cours en 7p et 8p sur le droit pénal.»
Au sujet de la fouille corporelle, désormais arrêtée, Monica Bonfanti reconnaît des abus. «Nous avons revu nos pratiques dès qu’un arrêté dans ce sens a été publié. Il y a eu une formation des collaborateurs.»