Genève

Suisse - Kosovo: la communauté balkanique à l'honneur

29.03.2022 18h21 Arnaud Urfer

Kosovo

La Suisse affronte le Kosovo pour la première fois de son histoire en match amical. Une rencontre à enjeu pour les deux nations. Si certains Kosovars d’origine jouent pour la Nati et vice versa, la bonne entente entre les deux pays a facilité leur intégration. 

À Vernier, dans ce restaurant familial aux saveurs occidentales et orientales, les Kosovars de la ville peuvent s’y retrouver tous les jours. Avec près de 25'000 Balkans à Genève, ce patron a voulu rassembler sa communauté dans cette ville d’accueil. Plusieurs de ses clients partagent ce même avis. 

Un endroit communautaire

Un lieu qui représente cette communauté. Pour rappel, en 2008, la Suisse reconnait l’indépendance du Kosovo au profit de la Serbie et fait partie des principaux partenaires et donateurs de ce pays. Une entente qui a vu certains Kosovars jouer pour la Nati et vice versa. Une première rencontre entre ces deux nations qui ravit ce supporter. Si pour certains le choix est partagé, pour d’autres les racines prennent le dessus. 

La communauté albanophone est l’une des plus grandes minorités de Suisse. Elle compte surtout des personnes originaires du Kosovo. Près de 200’000 Kosovars, soit un sur 10, vivent en suisse. Tous se sentent bien intégrés.