Corinne Jaquet, journaliste judiciaire et romancière à succès
L’écrivaine journaliste Corinne Jaquet a reçu hier soir les mérites de Veyrier. Une récompense qui couronne son engagement durant plus de 20 ans dans le journal communal qu’elle crée en 1996.
Journaliste judiciaire pour le défunt journal la Suisse dans les années 80 puis écrivaine de polar à succès, Corinne Jaquet est revenue ces dernières années à ses premiers amours : la chronique judiciaire. Retour sur moments marquants de sa carrière.
10 ans de chroniques judiciaires au journal La Suisse
C’est dans les sous-sols de sa maison veyrite que Corinne jacquet entrepose ses archives. Dans ces classeurs, 10 ans de carrière au Journal « La Suisse » le plus Grand quotidien genevois de l’époque où elle débute en 1982. Après un passage à la rubrique locale, elle s’installe comme chroniqueuse judiciaire. Pendant 10 ans, Corinne Jaquet se passionne pour le fait judiciaire : les vies d’hommes et de femmes qui basculent, qui déraillent.
Une pionnière du polar en Suisse romande
Dès 1992, tout s’enchaine : la journaliste quitte le journal la Suisse, quelque temps plus tard elle devient maman et c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers l’écriture de polar : véritable pionnière à l’époque, ses intrigues se trament à Genève.
L'affaire Jaccoud la ramène au récit judiciaire
Après 12 polars édités, Corinne Jaquet se lasse. En 2018, elle est sollicitée pour adapter l’affaire Jaccoud à la Télévision. Mais après quelques mois de travail, le projet avorte. «Je me retrouve avec une quantité impressionnante d'archives et je me demande ce que je vais en faire. Après tout, ce que je sais faire c'est écrire des livres. Donc j'ai contacté les éditions Slatkine et tout à commencé comme cela», explique la romancière.
Bientôt un nouveau livre, meurtres sur commandes
L’écrivaine replonge dès lors dans le bouillon de la chronique judiciaire. L’écrivaine s’apprête à publier un nouvel ouvrage « Les meurtres sur commandes ».