Genève

Watches and Wonders revient en présentiel

30.03.2022 17h22 Gilles MIELOT

redac

Après deux années de pandémie et des éditions virtuelles en ligne, le salon de la haute-horlogerie reprend possession de Palexpo. 38 marques sont présentes cette année, et certaines s’exposent de façon plus confidentielle en ville. C’est le cas de Bulgari qui présente la montre la plus fine du monde, moins de 2mm.

L’industrie horlogère suisse ne connait pas la crise. Malgré le covid qui a paralysé le marché chinois, en tête des ventes avec les Etats-Unis, les exportations l’an dernier ont atteint 22 milliards de francs, 31% de plus qu’en 2020 et près de 3% de plus qu’en 2019.

Un marché de niche qui ne ne souffre pas de l’inflation, ni de la guerre en Europe. Le marché russe ne représente qu’un peu plus de 1% des exportations.

Les marques rivalisent donc d’ingéniosité comme Bulgari qui présente la montre la plus fine du marché, 1,8 mm, plus fine encore qu’une pièce de 2 francs.

Dans les salons feutrés des hôtels, les clients peuvent découvrir ces œuvres d’art intemporelles. Ce bijou de finesse n’est produit qu’à 10 exemplaires cette année et coûte 440 000 CHF.