Genève

Cycle d'orientation: pour le DIP le système doit changer

30.03.2022 17h41 Julie Zaugg

CO22

Le 15 mai, les Genevois devront se prononcer sur l’adoption ou non de la réforme du Cycle d’Orientation, CO22. À un mois et demi du scrutin, le département de l’instruction publique met en avant l’importance d’un remaniement du système actuel. Quels sont les enjeux d’une telle réforme? Explications.

Le DIP ne veut plus du système actuel (nCo; ndlr). Après dix ans d’application, Anne Emery-Torracinta constate qu’il tire certains élèves vers le bas et crée des inégalités. En somme, il doit changer. « Finalement, nous souhaitons aussi être dans la lignée d'autres cantons comme le Jura, Neuchâtel ou le Valais, et d'autres pays voisins, où les élèves ne sont pas séparés avant 15-16 ans», précise la ministre en charge de l'instruction publique. 

Mais concrètement, quels seraient les changements majeurs? Tout d’abord, CO22 implique la suppression des trois regroupements en 9ème et 10eme. À la place, des classes mixtes, avec des niveaux dans certaines disciplines. En 9ème année la majorité des cours sera sans niveau sauf pour les maths et le français, que les élèves étudieront selon leurs compétences. 

En 10eme année, même schéma avec l’ajout de l’allemand et l’anglais aux cours à niveau. Enfin la 11ème année sera composée de deux voies: l'une vers la maturité générale et les écoles de commerces, l’autre vers les maturités professionnelles ou spécialisées. Les élèves y seront orientés selon leurs notes et leur niveau depuis la 10ème. 

Le projet de la dernière chance

Anne Emery-Torracinta en est persuadée, ce projet saura convaincre. Porté par la majorité des partis du Grand Conseil, il sera l’un des derniers gros dossiers de la Conseillère d’Etat avant la fin de son mandat. «Je n'avais pas du tout imaginé un jour que je serais amenée à réformer le système du cycle d'orientation, confie-t-elle à notre micro, mais il devient nécessaire que des changements soient faits, nCo n'est plus adapté et là dessus je pense que tout le monde est d'accord». 

Remettre le cycle dans son rôle d’orientation, tel est la volonté de la réforme CO22. Si elle est acceptée dans les urnes, l’entrée en vigueur de la loi est prévue pour la rentrée 2023 .