Genève

Des bénévoles accueillent les réfugiés à la gare

30.03.2022 18h03 Denis PALMA

rédaction

L’afflux de réfugiés Ukrainiens se poursuit. A Genève, Ils arrivent en voiture, en avion mais aussi en train. A Cornavin, une équipe de bénévoles bilingues les accueillent et les orientent. 

30 bénévoles accueillent les réfugiés 

Gilets bleus et pancarte à la main, Alina et 30 autres bénévoles sont de véritables bornes d’informations dans la gare qu’ils sillonnent à tour de rôle 7 jours sur 7.  Sur sa pancarte aux couleurs de l’Ukraine est inscrit « Informations pour Ukrainiens ». Un attirail qui rassure les réfugiés qui débarquent à Genève. 

Une partie des réfugiés transitent à Genève 

Beaucoup de réfugiés Ukrainiens arrivent à Cornavin directement d'Ukraine après être passé par l'Allemagne ou la Pologne mais sans passer par le centre d'enregistrement de Boudry. Une autre partie d’entre eux, transite ici vers d’autres pays. 

Un local pour se reposer 

Mais ce n’est pas tout, ces bénévoles disposent aussi d’un local ou les réfugiés et les familles peuvent se reposer avant de repartir. On y fournit également à manger et à boire mais c’est surtout ici que l’essentiel des informations est délivrées. La plupart des questions tournent autour du statut de réfugié mais pas seulement. 

Un lieu où les réfugiés reviennent 

Ce lieu d’accueil pour primo-arrivants est aussi devenu comme à la rue Verdaine un point d’informations où reviennent les réfugiés pour obtenir traductions ou conseils en ukrainiens.