1 milliard de revenus supplémentaires en 2021
L’Etat de Genève prévoyait pour 2022 un déficit de 847 millions de francs. Aujourd’hui, les comptes affichent un boni de 49 millions. Ce phénoménal retour dans les chiffres noirs s’explique notamment par la bonne santé des entreprises genevoises malgré la crise du covid.
Un excedent de 49 millions
Soit + 538 mios issus de l’impôt sur les entreprises, 287 mios sur les transactions immobilières et 117 mios de rétrocession de la banque nationale suisse. Un retour aux chiffres noirs sur lesquels les partis comptent bien surfer. A commencer par l’UDC, qui réclame une baisse significative de la dette de l’État en redimensionnant ses effectifs.
De nouveaux engagements demandés par les socialistes
Pour le PLR et PDC : la bonne santé financière du canton permet d’envisager une baisse d’impôts pour les Genevois. Selon la gauche, la crise sanitaire a pesé sur les services publics. Les bonnes finances de l’État doivent permettre de nouveaux engagements.
Genève affiche 12,4 milliards de dette
En 2022, l’État fonctionne sans budget avec les 12ème provisoires. Les nouvelles politiques publiques sont financées au coup par coup à travers des demandes de crédits supplémentaires. Malgré les bons résultats annoncés aux comptes, Genève affiche 12,4 milliards de dette, la plus importante de tous les cantons Suisses.