Des Genevois lancent un bracelet de montre 100% compostable
Le salon Watches and Wonders se poursuit à Genève. Son petit frère, le Time to Watches est installé à la HEAD. Une start-up genevoise y présente une exclusivité mondiale: le premier bracelet 100% compostable.
Sur le stand d'ID Genève, Nicolas Freudiger manipule une montre. Il glisse très vite: «Voilà le premier bracelet 100% compostable». La dernière montre en date de cette entreprise née en 2020 était formée d'un bracelet recyclable à 80%. L'étape suivante a été franchie grâce à l'association de deux matériaux: «Le liège et une matière créée à Londres à base de matière végétale recueillie dans les parcs» explique le co-fondateur d'ID Genève Nicolas Freudiger. Et d'ajouter: «Nous récupérons les bracelets et les envoyons dans une filière de recyclage à 50 km de Genève».
Coup marketing ?
C'est là l'essence de cette jeune entreprise: créer une montre de luxe, fidèle aux valeurs d'amour du terroir des deux co-fondateurs. Mais n'est-ce pas seulement un coup marketing ? «Nous voulons redéfinir certains codes. Qu'est-ce que le luxe en 2022 si ce n'est d'avoir une emprunte carbone la plus faible possible ?» rappelle Nicolas Freudiger.
Cadran éco-responsable et bracelet compostable. Il faudra compter 3'500 francs pour verdir votre poignet.