Genève

Le retour de l'hiver met en péril certaines cultures

01.04.2022 16h45 Gilles MIELOT

redac

Le retour du froid, du gel et de la neige après ces quelques jours de douceur inquiète dans les champs. Les agriculteurs scrutent la météo avec inquiétude, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne.

Pas de risque d’insolation ce week-end. La chute des températures et la neige ce matin met en péril les cerisiers de cette exploitation. Bâchés pour gagner quelques degrés, le poids de la neige qui risque de tout arracher a modifié la donne.

Sueurs froides pour ce début de semaine.

La plus grosse inquiétude est pour lundi, avec un ciel dégagé, les températures vont plonger, jusqu’à moins 3 degrés, il faudra sortir les bougies. Disposées entre les arbres durant la nuit, la chaleur permet de limiter la casse.

Moins d’inquiétude pour les pommiers qui fleurissent un peu plus tard et qui peuvent tenir jusqu'à moins 4 degrés.

Sérénité totale en revanche du côté des viticulteurs. La vigne est encore en sommeil et le gel lui est bénéfique pour éliminer les indésirables.

Frisson par contre pour les cultures en pleine terre, comme ces pousses de betteraves qui résistent jusqu’à moins 4 degrés mais pas au-delà. Et là, pas de bâches ni de bougies, juste une prière, c’est aussi de saison.