L'AOC Crépy, un chasselas exporté en France voisine
À cheval entre Douvaine et Ballaison, la cave Crépy-Mercier est installé depuis 1890. Une production importante en Haute-Savoie, notamment de l'AOC Crépy, une appellation attribuée en 1948 à ce vin, dont le cépage est du chasselas à 100%.
En arrivant à la cave Crépy, nous sommes accueillis par Claude Mercier. C'est le successeur de plusieurs générations de vignerons ici, en Haute-Savoie. Il nous nous présente ce domaine, dont les bâtiments sont classés. La cave du 17e notamment, est imposante. Des murs épais de deux mètres, mais surtout d'immense tonneaux, de plus de 20'000 litres: «On peut les utiliser comme salles à manger. Fernandel est même venu dans l'un de ces tonneaux». Leur histoire est reliée aussi à la guerre, comme le rappelle Claude: «Mon père avait caché les papiers des résistants dans ces tonneaux».
AOC depuis 1948
Mais ce qui nous fait venir jusqu'à Douvaine, c'est surtout l'appellation AOC (appellation d'origine contrôlée) Crépy, que la cave détient depuis 1948. «Mon grand-père devait avoir beaucoup de liens avec la Suisse. Il en a rapporté le chasselas ici. Le Crépy, c'est un 100% chasselas avec certaines particularités locales» explique notre oenologue de formation.
Depuis, il a développé plus de quinze vins différents, en plantant lui aussi des cépages suisses comme la petite Arvine: «C'est ma première année avec ce cépage, je vais voir ce que ça donne !»