Genève

Record de ventes immobilières en 2021

01.04.2022 17h29 Denis PALMA

rédaction

L’état a annoncé hier un excédent d’un milliard dans ses comptes 2021. Une bonne nouvelle qui s’explique par la bonne santé des entreprises mais pas seulement. Le nombre de transactions immobilières a aussi atteint un niveau record durant cette période de crise sanitaire. Comment l’expliquer et quelles sont les potentielles conséquences ?

Un nombre de transactions records en 2021

L’Etat a encaissé un excédent de 287 millions de francs d’impôts liés à l’immobilier. Soit un nombre de transactions records en 2021, selon la conseillère d’État en charge des finances. D'après l’union suisse des professionnels de l’immobilier, ce record est à mettre au crédit des particuliers qui pendant la crise sanitaire, ont fortement investi dans la pierre. 

Hausse de 30% du prix de l'immobilier  

En 2021: +7% de transactions immobilières, près de 30% d’augmentation des prix de l’immobilier.A l’asloca cette forte hausse des prix inquiète. On craint ici surtout les nouvelles ventes d’immeubles et ses répercussions sur les loyers des locataires. 

54% de ventes concernent des appartements en 2021 

Selon les chiffres de l’office cantonal de la statistique en 2021, plus de la moitié des ventes immobilières concernent des appartements, 25% des maisons individuelles et 12% des immeubles.