Genève

Les Concerts du Cœur: la musique à portée de tous

01.04.2022 18h44 Lucie Hainaut et Thomas Strübin

Concert du Coeur Minoteries Concert du Coeur Minoteries

Après 5 ans d’existence, l’association Les Concerts du cœur comptabilise presque 500 concerts auprès d’EMS, de foyers et d’hôpitaux en Suisse romande. Jeudi, un concert en petit comité s’est tenu au foyer des Minoteries à Carouge, pour le plus grand plaisir de ses pensionnaires.

Quelques notes de bossa nova jouées devant ceux dont la musique est le plus souvent difficile d’accès, voilà ce qui est au programme le temps d’une après-midi. «Il y a une vraie demande des institutions pour qu’on puisse apporter des moments de musique à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, qui sont des publics empêchés» nous explique Sylvain Leutwyler, co-directeur artistique de l’association.

S’adapter à des conditions particulières

Un concert dans un foyer pour personnes handicapées, ça se prépare: les artistes doivent se conformer à leur audience. Le personnel des Minoteries a non seulement été séduit par cette volonté de prendre en compte les besoins des résidents, mais aussi par le format proposé. «Ce sont des concerts qui sont relativement courts et où il peut y avoir une interaction avec l’artiste. Et pour nous, c’est vraiment intéressant», relève le responsable des activités à la Fondation Clair Bois Christian Ramondetto. Chacun des concerts organisés par l’association s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle. L’objectif est de favoriser la mise en relation entre l’artiste et son public dans un contexte différent. Et pour cette fois c’est réussi: les bénéficiaires semblent enchantés… Tout comme le chanteur et guitariste Matheus Fonseca: «l’énergie est très différente, l’approche avec les gens est très directe, et j’adore ça».

Des styles de musique toujours plus divers

L’association souhaite mettre en valeur des styles de différents horizons, allant des musiques classiques à populaires, en passant par le jazz et des rythmes plus traditionnels. De plus, elle garantit des bonnes conditions de rémunération aux artistes participants. La formule paraît plaire, puisque l’association organisera demain son 500e concert.