Genève

Un dispositif unique axé sur la santé au travail

04.04.2022 16h23 Julie Zaugg

genève

C’est un dispositif unique en Suisse. Les départements de la santé et de l’emploi s’unissent autour d’un projet pilote. Ils souhaitent mettre en place un nouveau dispositif de prestations spécialisées en santé du travail. Des ressources supplémentaires pour tous les employés et entreprises du canton. 

Voilà plusieurs années que l’idée d’un tel dispositif était dans les tuyaux. Entre temps, la pandémie est venue certes retarder sa mise en place, mais a surtout conforté les conseillers d’Etat dans le besoin de s’intéresser à la santé au travail. 

Avec un constat: en Suisse 4 travailleurs sur 5 seraient affectés par un ou plusieurs risques physiques. Près de 9 travailleurs sur 10 par un ou plusieurs risques psychosociaux. Le tout créant des maladies à caractère professionnelles qui coûtent cher: trois pourcent du PIB genevois, soit 1,5 milliards de francs. «Ce en plus du coût humain, pour la personne qui subit, et du coût en termes de perte de connaissances et compétences pour l'entreprise!», renchérit Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de la santé. 

Un accès facilité aux soins, en toute confidentialité

Désormais, une personne demandeuse peut passer par un formulaire en ligne pour être mise en lien avec l’Unité médecine du travail de l’OCIRT qui après analyse de la demande transmettra le tout à un réseau de spécialiste pour prise en charge. La question du coût de la consultation sera règle ensuite au cas par cas ;  soit selon l’assurance de base soit par l’assurance accident. Dans les cas le nécessitant, une intervention en entreprise peut être envisagée. 

Avec ce projet de Consultation Interdisciplinaire en Santé du Travail, le gouvernement souhaite mettre plus de ressources à disposition des employés et des entreprises genevoises, le tout «en toute confidentialité vis-à-vis de l’employeur», assure Christina Stoll, directrice générale de l'OCIRT. Un projet pilote mené dès à présent, jusqu’en 2023.