Genève

Evaux: les opposants jouent les prolongations

04.04.2022 17h15 Pierre Pillet

Evaux

La semaine dernière, le Canton annonçait avoir reçu les autorisations de construire pour la transformation des Evaux et l’accueil de l’Académie du Servette FC. Mais la commune d’Onex et les associations de sauvegarde feront recours, repoussant encore les échéances. 

Les travaux de transformation des terrains des Evaux devaient déjà commencer l’été passé selon le planning officiel. Mais les opposants jouent les prolongations. Alors que l’autorisation de construire a été délivrée au Canton la semaine dernière, les recours vont à nouveau repousser les échéances. 

Pour rappel, l’accueil provisoire de l’Académie du Servette FC nécessite la rénovation et la transformation de 4 terrains ainsi que la construction d’un bâtiment annexe de 2'900 m2, pour un coût total de 23 millions. 

Conséquences

La situation évolue au gré des pétition et des recours. Un jeu des chaises musicales s’engage au Canton. En 2026, les élèves du cycle du Renard doivent faire leur rentrée sur le site de Balexert. 

Le Canton annonce un coût supplémentaire d’environ 50 millions de francs si les travaux ne démarrent pas avant cet été. Ce chiffre représente une solution d’hébergement provisoire pour l’établissement scolaire. 

Thierry Apothéloz: «Je souhaite que les habitants prennent conscience des risques de ce retard»

Le conseiller d’État réagit et répond aux opposants au projet des Évaux: «Je suis étonné que la conseillère administrative d’Onex imagine que l’on n’ait pas tenu compte des remarques. La Ville d’Onex a formulé plusieurs demandes, nous les avons pris en compte. On arrive aujourd’hui à des besoins extrêmement clairs, il faut construire désormais ce cycle d’orientation.»

Pour lui, il y a un problème de fond, après deux ans de négociations. Il assure que ce projet sera temporaire et qu'il sortira de terre. «Je souhaite que les habitants prennent conscience des risques de ce retard. Nous avons besoin de rénover ces 4 terrains et de libérer cette académie.»