Genève

Sans abris: l'association des communes genevoises donnera 5 à 6 millions

04.04.2022 18h48 Delphine Palma

Sans-abris

Les communes finiront-elles par s’entendre autour de l’aide aux personnes sans-abris ? Peut-être bien. Un compromis entre l’Association des Communes Genevoises (ACG) et la ville de Genève se dessine, mais le montant exact du financement est encore âprement discuté.

Ca y est. Ce matin, la ville de Genève et l'Association des Communes genevoises ont trouvé un accord. La Ville réouvrira ses centres d’hébergement dès que possible, les communes genevoises payeront la facture, entre 5 et 6 millions précise Gilbert Vonlanthen, président de l’ACG.

Réunion ce soir 

Le comité de l’ACG se réunit ce soir pour entériner, ou non, ces décisions. Il doit aussi préciser le montant exact et la répartition entre les communes. Un rapport de la magistrate de la ville de Genève, Christina Kitsos doit y préciser les besoins exacts.

Pas de réglement d'application 

Ces avancées n’ont donc rien à voir avec le coup de pression de Thierry Apothéloz ce dimanche précise Gilbert Vonlanthen. Et même, le Conseil d’Etat a sa part de responsabilité. Les communes attendent un règlement d’application qui n’est jamais venu. « C’est un peu facile explique Anne Hiltpold, maire de Carouge. Le Conseil d’Etat devait préparer un règlement. Aujourd’hui, il n’y a en pas, ni pour fixer les règles du jeu ni pour préciser la manière de répartir cette charge. »

Un communiqué de presse commun entre ACG et ville de Genève doit être publié tout prochainement. Il devrait préciser les modalités de réouvertures des lieux d’accueil et la répartition des frais entre les 45 communes.