Genève

Le Consulat de France se prépare au vote de 125'000 Français de Romandie

05.04.2022 19h04 Delphine Palma

elections

Dans 5 jours, 125’000 Français de Suisse romande sont appelés à élire leur président. Une immense organisation qui se gère depuis des mois au Consulat général de France à Genève. Et à quelques jours du premier tour, tout s’accélère, surtout que l’enjeu est majeur. La Suisse est le pays qui compte le plus de Français  en dehors de l'héxagone.

1 tonne 8 de bulletins de vote et d’affiches à trier, compter, répartir… Le travail ne manque pas ce samedi à la résidence consulaire sur le coteau de Cologny. « Il faut vérifier que tous les bulletins correspondants à chaque candidat se trouvent bien dans le carton, détaille Lise Mérigaud, la cheffe de chancellerie au Consulat de France. Il y en a 12 différents. Ensuite, on rajoute les enveloppes de scrutin et le carton est prêt à partir : celui-là, pour Fribourg. »

Une partie des employés du consulat s’affaire à répartir bulletins et affiches pour les 107 bureaux établis sur les 6 cantons romands. Monsieur le Consul Général y compris. « On essaie de faire les choses comme il convient et au plus vite. On est une équipe » glisse-t-il. Une équipe qui vit intensément cette dernière ligne droite avant dimanche. 

«Où est mon centre de vote?»

Au consulat ce mardi matin, le téléphone n’arrête pas de sonner. «Où est mon centre de vote, dois-je venir avec une convocation, pourquoi je n’ai rien reçu...» Les questions sont toujours un peu les mêmes, explique Sarah-Anne Duperier, une vacataire venue en renfort au consulat. « On fait de la pédagogie et on redirige les gens vers le site internet. » Toutes les convocations arrivent ces jours-ci dans les boîtes aux lettres des Français de Suisse précise le consulat. Elles sont envoyées depuis Paris.

Consulat en ébullition 

Ce matin, ce qu’on prépare, ce sont les documents réglementaires qui doivent obligatoirement se trouver dans chacun des bureaux de vote. On délivre aussi des procurations en quantité. Un bureau a été créé à cet effet. En ce moment, 200 documents sont émis chaque jour.

A l’étage, dans le bureau du consul, Patrick Lachaussée réunit son Etat-Major pour un point à J-5. L’organisation pour ce scrutin en Suisse romande est majeur. 107 bureaux de vote, pour 125’000 Français inscrits sur les listes électorales. C’est tout simplement la plus grande communauté de Français de l’étranger. Cela fait deux ans que les préparatifs pour les élections ont commencé.

4 centres de vote à Genève 

À Genève, 4 grands centres de vote dont Palexpo seront opérationnels dimanche pour voter. La mise en place des bureaux est prévue pour vendredi ou samedi. Cette année, il n’ y a jamais eu autant d’électeurs inscrits en Romandie. Ils sont 125’000, ils étaient 101’000 en 2017.