Genève

CO22: les opposants se font entendre

06.04.2022 18h08 Julie Zaugg

non co22

CO22 ne convainc décidément pas. Les opposants à la réforme du cycle d’orientation font entendre leur voix. Entre amélioration du cycle actuel ou refonte complète jusqu’aux hautes sphères du DIP, les avis sont divers mais s’accordent sur un point: le système en place aujourd’hui doit changer.

À un peu plus d’un mois du scrutin, les partisans du NON mettent en garde contre la réforme du cycle d’orientation, baptisée CO22. Pour le PLR, CO22 représente un projet tout simplement dangereux, incohérent et inapplicable. Il faut un grand ménage de printemps, d'après Pierre Nicollier: «finalement on a la même pédagogie, les même moyens d'enseigenemnt et le même plan romand (...), on court à l'échec!»

Du côté de l’UDC, pas de grande remise en cause en vue. On pense qu’il faut rester avec le système existant tout en l’améliorant. «Il faut développer le plus tôt possible l'orientation professionnelle et le soutien aux enfants qui en ont plus besoin», souligne le député Chirsto Ivanov. 

Réformer plus haut et plus fort

Du côté des verts libéraux, il s’agit de frapper bien plus haut, en changeant de ministre à la tête du DIP. «Malheureusement le DIP n'est aujourd'hui pas au service des acteurs de terrain mais plutôt au service de sa magistrate.. cela doit changer radicalement», explique Jean-Michel Bugnon, membre vert'lib et ancien député. 

Verts Libéraux, UDC et PLR étaient tous trois porteurs du référendum contre la réforme CO22. Ils pourraient recevoir l’appui de nombreux enseignants. Leurs syndicats ont choisi de ne participer à aucune campagne sur ce thème, trop clivant au sein de ses membres.