Genève

Trier les poubelles avant incinération, le projet est sur la table

07.04.2022 15h48 Céline Argento

mâchefers

À Satigny, une nouvelle décharge doit être construite pour y accueillir les mâchefers genevois (les restes de déchets incinérés ne pouvant brûler). Mais les opposants veulent d'autres solutions que cette décharge. Ils ont proposé un test de tri des poubelles noires avant incinération.

Les opposants à la décharge de mâchefers à Satigny ont soumis une idée ce jeudi en comité de pilotage. Réaliser un test de tri des poubelles noires juste avant le four. Actuellement, le tri représente 50% de nos déchets. Ils veulent aboutir à 100% et ainsi éviter le mâchefer. Le test d'ampleur pourrait être mené par Sogetri. Le projet doit être soumis officiellement au Conseil d'État prochainement.

Oppositions fermes

C'est l'un des éléments évoqués ce jour en comité de pilotage sur ce dossier de décharge en présence des parties dont l'Etat. La réunion du jour n’a pas permis d’accord mais les discussions se poursuivent. L’Etat maintient sa volonté de construire cette décharge pour y accueillir les mâchefers, la décharge actuelle genevoise arrivant à saturation. Des sondages sont sensé reprendre. Le mois dernier, les opposants avaient empêché de faire les premières évaluations sur place. 

Les mâchefers sont constitués de ces déchets non brûlés, comme la porcelaine, la ferraille, le verre, les piles, la litière pour chat. Les opposants estiment que des métaux lourds sont dégagés par ces mâchefers et constituent un risque pour l'environnement autour des décharges. 

En attendant de pouvoir stocker les mâchefers ailleurs dans notre canton, nos déchets sont envoyés dans le Jura notamment.