Genève

Vernier renforce son dispositif social

07.04.2022 18h17 Lucie Hainaut

Permanence Vernier Permanence Vernier

Vernier veut faciliter l’accès aux prestations publiques: la deuxième ville du canton propose à sa population des permanences téléphoniques et juridiques. Le but: répondre aux questions de la population, et l’aider dans ses démarches administratives.  

Depuis le mois de février, la commune de Vernier a mis en place une permanence téléphonique quotidienne. La population peut venir avec différentes demandes: «Pour des démarches sociales, administratives, pour rédiger un courrier, pour le comprendre, pour débloquer des aides cantonales, pour pouvoir remplir des formulaires, pour des aides financières ponctuelles, pour connaître leurs droits… Et on voit que les permanences se remplissent vite, donc il y a un réel besoin» détaille Béatrice Blanco, assistante sociale et coordinatrice du projet. 

Écrivains publics et avocats à disposition

Les Verniolans ont accès à plusieurs services: en plus des permanences téléphoniques, la commune propose une permanence sans rendez-vous les jeudis de 13h à 16h, et de l’aide par mail. Les habitants peuvent ensuite être redirigés vers un écrivain public ou vers un avocat, qui traite différents sujets: «On peut avoir autant des problématiques de bail, de droit du travail, des problématiques de droit de la famille… Et puis après on donne des conseils stratégiques aux bénéficiaires, on leur explique à qui ils doivent s’adresser, est-ce qu’ils rédigent eux-mêmes un courrier, ou est-ce qu’on leur donne des conseils pour rédiger. ça fait partie du mandat du service de la cohésion sociale» explique Lancelot Dandelot, avocat à l’étude Renold Gabus-Thorens & Associés, partenaire du projet.

«une difficulté peut arriver à tout le monde»

Au commencement de ce dispositif de soutien, il y a un constat: «Un problème, une difficulté peut arriver à tout le monde. Et comme ça peut arriver à tout le monde, on cherche comment on peut aider la population à trouver une solution. Soit on peut vous répondre immédiatement à votre problématique, soit vous renvoyer vers une permanence juridique à Vernier, auprès de professionnels comme l’ASLOCA, ou des services de l’état» raconte Martin Staub, conseiller administratif de Vernier en charge de la cohésion sociale. Ce projet est cofinancé par la commune et des fonds privés. Le coût total s’élève à 700'000 francs sur deux ans.