Genève

Polémique autour de la campagne de Vassilis Venizelos

07.04.2022 18h21 Céline Argento

vassilis

Un candidat vaudois fait-il campagne sur le dos des Genevois ? Le vert Vassilis Venizelos est attaché de direction à l’Office de l’urbanisme de Genève. Attaqué par la droite, il se défend. 

C’est un petit encart, diffusé sur les réseaux, qui sème le trouble: «L’élu Vassilis Venizelos payé par les Genevois.» Une attaque sur un potentiel conflit pour le député vaudois, entre son poste à l’Office de l’Urbanisme genevois, et sa candidature au conseil d’Etat vaudois. Le PLR Christian Lüscher lui aussi s’interroge: «A-t-il oui ou non pris un congé sabbatique pour faire campagne ? Si oui, je m'incline. Sinon, je suis en train de financer, avec mes impôts, la campagne d'un adversaire politique, de surcroît en terres vaudoises.» 

Contacté, le candidat signale qu’il a mis en place un dispositif au 1er janvier 2022 pour concilier son travail et sa campagne vaudoise: « J’ai réduit mon pourcentage de travail auprès de l’Office de l’urbanisme. Il faut savoir que la plupart des activités de campagne ont lieu tôt le matin ou en soirée. Pour les activités nécessitant ma présence en journée, j’ai rigoureusement utilisé mes jours de vacances.» Le conseiller d’Etat vert Antonio Hodgers l’a soutenu sur les réseaux: «Je confirme que le Conseil d’Etat genevois a posé un cadre clair qui est respecté à la lettre par l’intéressé»

Incompatibilité ?

La question avait déjà été soulevée en décembre 2021, Vassilis Venizelos étant député dans le canton de vaud. L’UDC avait posé une question urgente au Grand Conseil genevois. Le gouvernement avait répondu en ces termes: «Le droit cantonal n’interdit pas à un membre de la fonction publique genevoise de siéger au sein du parlement d’un autre canton. De nombreuses personnes allient parfaitement vie associative, vie politique et vie professionnelle. Cela constitue la richesse d’une démocratie de milice.»

Vassilis Venizelos se dit déçu de cette attaque, invoquant un «effet de bord d’une campagne tendue». Une campagne qui s’achève ce dimanche 10 avril avec le deuxième tour de l'élection vaudoise.