Genève

Interdiction de fumer aux arrêts de bus dès demain

08.04.2022 17h16 Gilles MIELOT

redac

Dès demain il sera interdit de fumer dans certains espaces publics extérieurs, comme les abords des écoles ou près des arrêts de bus. Votée par le grand conseil fin janvier, il fallait attendre les éventuels recours et la publication dans la lettre officielle. C’est désormais chose faite, mais aucunes signalisations ne sont visibles.

Demain, fumer en attendant son bus sera passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1000 francs. Il sera interdit de fumer aux abords des écoles et autres lieux de formation, aux arrêts des transports publics, pataugeoires, piscines, patinoires, terrains de sport, commerces et galeries marchandes.

Voilà pour la théorie, mais en pratique, rien n’est encore clairement défini, comme le périmètre d’interdiction autour des lieux concernés. Ce sont les communes qui doivent le décider et l’indiquer sous forme d’affichage ou de marquage au sol.

Une mesure passée inaperçue.

Peu de gens sont au courant, il faudra donc être pédagogue et il y aura une période de tolérance avant les contraventions, d’autant que même si nul n’est censé ignorer la loi, il y a tout de même des limites. Selon l'avocat Murat-Julian Alder, sans signalisation ou information claire, le contrevenant pourrait s'opposer à son amende.

Les affiches et les périmètres seront donc définis et matérialisés ces prochaines semaines. Une mesure qui concerne les fumeurs de cigares et cigarettes. Les vapoteurs ne sont pas concernés.