Genève

Le foyer de l’Étoile dans le viseur

08.04.2022 19h38 Lucie Hainaut

Le syndicat interprofessionnel des travailleurs et le syndicat des services publics ont organisé un rassemblement devant le foyer de l’Étoile, à Carouge. Un centre qui héberge des réfugiés mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs. La situation au sein de l’établissement est jugée préoccupante.

Les problèmes au sein du Foyer de l’Étoile ne datent pas d’hier. Il y a eu en mars 2019 le suicide d’un réfugié mineur non accompagné d’origine afghane, Ali Reza. Et selon les dires des syndicats, en trois ans, la situation ne s’est pas améliorée: ils dénoncent un taux d’encadrement nettement plus bas que dans les autres foyers pour mineurs à Genève. En clair, trop peu d’éducateurs en comparaison du nombre de jeunes hébergés. Et donc, une inégalité de traitement entre requérants d’asile mineurs, et les autres jeunes sur le canton.

Des perspectives sur la table

L’Hospice annonce que les mineurs du foyer de l’Étoile seront transférés à la fondation pour la jeunesse, qui s’occupe des foyers pour mineurs à Genève. Les mineurs non-accompagnés devraient donc bientôt bénéficier d’un meilleur encadrement. Ce transfert devrait commencer dans le courant du mois de juin, a annoncé le département de la cohésion sociale.  Problème : seule une partie des réfugiés mineurs non accompagnés ont une place en foyer. La recherche d’un hébergement se poursuit pour une vingtaine d’entre eux.

Quatre revendications

Les syndicats ont aujourd’hui 4 revendications. Ils demandent tout d’abord une date pour le transfert des réfugiés mineurs non accompagnés. Ils demandent aussi à ce que les jeunes majeurs aient des perspectives plus claires. Les syndicats souhaitent une hausse des effectifs au sein du foyer. Ils demandent une meilleure prise en compte des contrats du personnel du foyer, en les transférant soit à l’Hospice, soit à la Fondation de la jeunesse. Les syndicats demandent enfin des négociations tripartites entre l’Hospice, la Fondation pour la jeunesse et les représentants du personnel.