Genève

Genève s'attend à l'arrivée de 60 réfugiés ukrainiens par jour

11.04.2022 16h32

Hospice général

L'Hospice général a aménagé la Halle 1 de Palexpo pour pouvoir accueillir dans l'urgence plus de 400 personnes fuyant la guerre en Ukraine (image d'illustration).

Près de 950 personnes fuyant la guerre en Ukraine, principalement des femmes et des enfants, ont été attribuées jusqu'ici au canton de Genève par le secrétariat d'Etat aux migrations. L'Hospice général, qui gère cet accueil avec ses partenaires, a indiqué lundi s'attendre à plus de 60 arrivées par jour pour les prochaines semaines.

Afin d'héberger tout ce monde, une première solution 'd'urgence de grande ampleur' a été concrétisée, avec l'ouverture de la Halle 1 de Palexpo. Le dispositif peut accueillir plus de 400 personnes. Il est destiné à l'accueil temporaire des primo-arrivants. Ces derniers seront ensuite réorientés vers des structures plus adaptées.

L'ancien EMS de Loëx a aussi été transformé pour accueillir des réfugiés venus d'Ukraine. Sur le modèle des centres d'hébergement collectif, le bâtiment dispose de 36 chambres à 2 lits et de 10 chambres à 4 lits. Le lieu offre un toit à 112 personnes, avec des espaces communs, cuisines et sanitaires à partager.

Enfin, l'association des Amis de la fondation pour Genève a mis à disposition de l'Hospice général le bâtiment hôtelier Les Gravelines, à Versoix. Quatorze chambres avec salles de bain sont réparties sur deux étages, ainsi que 6 petits studios permettant de loger une cinquantaine de personnes.

/ATS