Genève

200 bougies à éteindre pour les pompiers de Corsier

11.04.2022 17h10 Delphine Palma

Corsier

Des fermes en feu, des arbres tombés en pleine route ou des mouettes aux pattes empêtrées dans la glace. En 200 ans, les sapeurs-pompiers de Corsier n’ont pas chômé. L’une des plus anciennes compagnies genevoises fête cette année son bicentenaire, avec des souvenirs plein la tête.

L’histoire des pompiers de ce petit village de campagne est plutôt paisible. Fondée en 1822, la compagnie des sapeurs-pompiers de Corsier a attendu 20 ans avant d’être appelée sur son premier feu. Mais en 200 ans, elle en a vu défiler, des soldats du feu. 

« Plus qu’une grande famille » 

L’un des anciens d’aujourd’hui, François Jaccard, y a passé 24 heureuses années. « C’est plus qu’une grande famille, c’est vraiment compter les uns sur les autres» détaille l’ancien capitaine. «Tout le monde fait confiance à l’autre, et ça, ça n’existe pas dans beaucoup d’endroits. »

Aujourd’hui, la CP28 compte 33 sapeurs-pompiers volontaires dont 5 femmes. Esther Nicolet était la première à y entrer en 2017. Sapeure-pompier et ancienne maîtresse dans l’école du village. « Je passais de la casquette de maîtresse à celle de pompiers lors des promotions notamment. C’est des moments assez sportifs, mais qui me plaisent. Il y a vraiment quelque chose de particulier avec cette compagnie. En-tout-cas, c’est celle qui m’a accueillie.»

Servir les Corsiérois

Feu de tracteur, mouette prise dans la glace sur le lac, intempéries en tout genre. Les interventions ne sont pas forcément spectaculaires, reconnaît le Capitaine Peccoud. L’objectif est de servir la population. « Ce sont de petites interventions, ou des plus grosses, mais que personne ne peut faire. Lors d’intempéries par exemple, il faut du monde, il faut des bras, et c’est là où la population compte sur nous. »

Souffler 200 bougies 

Pour préparer leur bicentenaire, les pompiers de Corsier ont ressorti leurs albums de souvenirs du placard. Garage et hangar en feu, tempête Lothar, ou barque qui s’embrase sur le lac. Les histoires sont nombreuses et variées. Une exposition de photos dans la commune retracera ces souvenirs du 21 avril au 27 mai. Et une fête en mai, réservée aux Corsiérois, éteindra en beauté les flammes de ces 200 bougies.