Genève

Plus d'aides pour réduire la consommation d'énergie des entreprises

11.04.2022 18h14 Denis PALMA

rédaction

«Le Conseil d’État sonne le tocsin énergétique à l’égard des entreprises ». La crise en Ukraine conjuguée au défi de la transition énergétique, les autorités ont présenté plusieurs mesures pour les inciter à réduire leur consommation.

Une conférence de presse pour faire passer un message auprès des entreprises genevoises : C’est le bon moment pour réduire sa consommation d’énergie. «Avec la guerre en Ukraine, mais pas seulement, le prix de l'énergie augmente beaucoup. Donc, chaque fois que vous économiser de l'énergie vous économisez de l'argent», clame le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.

La solution: Eco 21 

Pour maitriser sa facture énergétique, la solution s’appelle éco 21. Depuis 2007, ce programme vise à accompagner et soutenir financièrement entreprises et particuliers qui cherchent à réduire leur facture énergétique sans grands investissements et grâce à des gestes simples. Des gestes simples qui en 2021 ont fait baisser la consommation électricité de 8% à Genève. Un programme suivi par la PME Lysoft. La société informatique a obtenu des résultats spectaculaires. «On a pu baisser les coûts simplement en baissant la nuit et le week-end la climatisation ce qui a eu un impact de 50% sur notre facture énergétique», témoigne Jerry Masoli co-directeur de la PME informatique Lysoft. 

Des aides renforcées 

Et le potentiel d’économie est encore important: 160 grandes entreprises du canton n’ont pas encore adhéré à eco 21. Pour les convaincre, les SIG renforcent les mesures incitatives. Le budget destiné au photovoltaïque est augmenté de 50%. +50% de prime aussi Kilowatter et à la tonnes de Co2 économisées. Ces mesures sont financées par les SIG eux-mêmes grâce à une enveloppe de 2,5 millions de francs. «Aujourd'hui avec le prix de l'énergie qui prend l'ascenseur, économiser de l'énergie va être une priorité économique aussi. Donc on va conjuguer l'écologique et l'économie et c'est peut-être cela la croissance durable», analyse le directeur général des SIG Christian Brunier.   

Des effets sur la productivité et sur l'emploi.  

Des mesures qui pourraient encore améliorer la compétitivité des entreprises mais pas seulement. «Cela aura aussi un effet sur les entreprises qui travaillent dans le secteur de l'énergie. IL faudra embaucher des techniciens et des ingénieurs pour répondre aux demandes des entreprises », explique la conseillère d'Etat Fabienne Fischer.  

Vers une hausse de 30% de l'énergie en 2023

Une hausse du prix du gaz est attendue prochainement. Le prix de l’électricité reste encore stable pendant quelques mois, mais selon les SIG mais son augmentation s’annonce inexorable. Dès 2023, la facture pourrait augmenter de 30%.