Le TCS oblige le Conseil d'Etat à revoir sa copie pour des pistes cyclables
Le département des infrastructures cantonal va devoir revoir sa copie en ce qui concerne les pistes cyclables aménagées à la hâte lors de la crise Covid. Le TCS a obtenu gain de cause auprès du tribunal qui a reconnu un problème de disproportion sur deux axes principaux. Le Conseil d’Etat va faire recours.
Des pistes cyclables dignes d’une piste d’atterrissage, en pleine pandémie en 2020 alors que les rues étaient désertées, et que les transports publics étaient boudés par la crainte du virus.
Les autorités qui redoutaient un engorgement de voitures sur des axes structurants ont voulu faire d’une pierre deux coup, jouer la carte de la mobilité douce et de la réduction de trafic, mais il l’a fait de manière disproportionnée et sans études préalables selon le tribunal.
Une décision qui au lieu de limiter les bouchons, les a en fait aggraver selon Yves Gerber Directeur du TCS Genève.
Le jugement du tribunal ne concerne que les aménagements du boulevard Georges Favon et des Terreaux-du-Temple, mais il repose l’épineuse question de l’efficience des mesures pour une pacification de la mobilité entre les différents usagers de la route.
Une mesure qui met un coup d'arrêt au bon développement de structures adaptées pour les cyclistes selon Olivier Gurtner président de Pro Vélo Genève.
Le canton qui n’a pas souhaité réagir, étudie attentivement le jugement du tribunal avant de déposer un recours qui aura un effet suspensif. Il a jusqu’à début mai pour le faire.