Genève

Julien Descostes, cordonnier 2.0

13.04.2022 18h27 Rafael Pacheco

Julien Descostes, cordonnier 2.0

Calcéophile. Un mot qui ne parle pas à tout le monde, mais qui qualifie les amoureux de la chaussure. À Genève, les cordonniers se font de plus en plus rare, mais la flamme de la passion brûle encore chez certains. Rencontre avec un artisan qui entend bien changer la vision de ce métier.

Julien Descostes est passionné de chaussures grâce à son père, lui-même cordonnier de métier. Le fils a donc suivi ses pas en décidant de dépoussiérer cet art. Pour Julien, pas question de faire de la cordonnerie classique mais bel et bien de démocratiser le métier. Il a fini par s'intéresser également aux souliers qu'un cordonnier ne traite habituellement pas, à savoir les baskets.

«La paire que j'ai au pied, je l'ai depuis huit ans et je compte bien la garder cinq de plus»

La durabilité et le sensibilisation du consommateur s'inscrivent au centre de sa passion. Nettoyer, réparer, entretenir et embellir, la méthode de travail de Julien comprend autant de facettes que de paire de chaussures à traiter.

Associé à d'autres envoûtés du soulier, Julien a développé une manufacture à Genève qui entend bien redonner de l'élan à un métier qui s'endormait. Le mois dernier, Julien a lancé sa première collection de chaussures prêtes à porter. Une passion qui continuera de grandir, pas à pas.