Des articles fait en Ukraine et en Russie publiés autour de la guerre
Le Temps, Heidi.news et Geneva Solutions vont publier des articles proposés par des journalistes ukrainiens et russes sur la guerre. Une plus-value éditoriale, mais aussi une manière de faire travailler des professionnels sur le terrain qui ont perdu leur emploi. Serge Michel, rédacteur en chef adjoint du Temps, nous en dit plus.
«Les premières bombes russes sur l’Ukraine étaient tombées sur des tours de télévision et les personnes enlevées dans les zones occupées étaient souvent des journalistes», dénonce Serge Michel, qui parle d’une «offensive sur les médias». Voilà pourquoi, Le Temps, Heidi.news et Geneva Solutions vont publier des récits de journalistes russes et ukrainiens. Les récits seront publiés en Français dans Le Temps. «On a trouvé un réseau d’une soixantaine de journalistes.»
Des histoires multiples
Les articles n’ont pas vocations être pro-russes. «Il y a assez de médias russes pour ça.» Les récits sont variés. Il y a celui de ce chercheur qui, à l’aide d’une voiture, sort les gens des zones de combats. Il y a aussi celle d’un ancien journaliste, qui donne son point de vue à travers sa fenêtre. L’objectif est de miser sur la qualité journalistique ukrainienne, reconnaît Serge Michel: «Au fond, il faut miser sur le local. Pour enrichir notre compréhension, cela sera inestimable tout ce qu’apporteront les journalistes.»