Genève

Antonio Hodgers détaille son plan pour la rénovation énergétique

13.04.2022 19h53 Rédaction

Un nouveau règlement en matière de consommation d’énergie va toucher les propriétaires de bâtiments. Coups de pouce financiers et retranchement fiscaux sont prévus pour accompagner ces changements qui s’annoncent radicaux. Antonio Hodgers nous en dit plus.

«Le bâti à Genève, c’est 50% de nos émissions de CO2 directes, explique le conseiller d’État. Ce nouveau règlement va donner des contraintes énergétiques aux bâtiments, en fonction de leur état. C’est l’un des piliers du plan climat cantonal.» Le projet concernera tous les bâtiments, mais seulement les propriétaires. Il se basera sur un indice de dépense de chaleur (la consommation énergétique annuelle, dans les faits). La moyenne est est fixée à 450, plus le chiffre est bas, moins le bâtiment consomme.

Le règlement concernera dans l’immédiat 60% du parc immobilier, qui devra faire des améliorations énergétiques. Une marge sera donnée pour les bâtiments dépassant de peu la moyenne. «On estime que 3% du parc immobilier est extrêmement gourmand, c’est ce que l’on vise en premier.» Antonio Hodgers annonce des échéances variées, allant de la fin de l’année à 2031, pour faire des travaux. Genève compte l’un des pires taux de rénovation énergétique en Suisse, 1% par an. Le règlement vient accélérer ces rénovations, avec pour objectif de monter à 2,5%.