Genève

Renovate Switzerland, ce mouvement qui veut la rénovation énergétique

14.04.2022 18h04 Martin Esposito

Après deux actions majeures cette semaine en Suisse, Renovate Switzerland s’installe dans le paysage de la lutte climatique. Portrait d’un mouvement quasi spontané qui souhaite que le Conseil fédéral agisse pour la rénovation énergétique.

C’est un petit nouveau quasiment inconnu il y a une semaine. Et pourtant, ses militants ont bloqué pendant presque deux heures ce matin le pont du Mont-Blanc. Renovate Switzerland, qui compte une vingtaine de membres, a été formé il y a peu. Une page Facebook lancée le 13 mars dernier, une lettre adressée à Simonetta Sommaruga quelques jours plus tard. Et puis ces actions fortes. Lundi, c’est l’autoroute à Lausanne qui a été bloquée par des militants, en pleine heure de pointe. Un scénario identique à ce qu’il s’est passé ce jeudi 14 avril à Genève. 

Si la méthode s’inspire presque de la résistance civile, que l’on connaît bien chez les militants de XR, le fond diffère fortement. Contrairement à Greenpeace par exemple, Renovate n’a qu’un seul objectif: la rénovation énergétique des bâtiments. Un sujet peu abordé dans la lutte climatique, presque trop administratif pour parler au plus grand nombre.

D’autres actions déjà prévues

Les militants veulent pousser Berne à agir. Ils demandent la rénovation d’un million de bâtiments en 2040, une multiplication par 4 des subventions en la matière et surtout la formation de 100’000 travailleurs d’ici 2025. «C’est un sujet primordial, avance l’ingénieur en énergies Marc Muller. Nous n’avons rien fait depuis trente ans en la matière. Il faut une économie de guerre, planifier, former des gens. Et si on ne le fait pas, on s’expose à des contraintes plus graves». Si pour lui, 2040 semble déjà trop tard, il nuance en expliquant que cette date est un bon compromis au vu des capacités actuelles.

Chez Greenpeace, on valide la méthode et on ne voit pas d’un mauvais oeil l’arrivée de ce nouvel acteur dans la lutte climatique. «On se sent un peu seul, alors qu’il y ait de nouveaux militants, de nouvelles manières d’agir et de nouveaux messages, on accueille volontiers.» De son côté, Renovate Switzerland prévoit de nouvelles actions dans les semaines à venir. Et il n’est pas le seul. Huit autres mouvements similaires à l’étranger (dont Dernière rénovation, en France), avec qui ils partagent le fond et la forme, prennent également de l’ampleur.