Genève

Satigny s'embrase en ce dimanche de Pâques

17.04.2022 18h09 Rafael Pacheco

incendie Satigny Photo: Service d’incendie et de secours

Un incendie important s'est déclaré dans la zone industrielle de Satigny-Meyrin. Si le feu a été contenu en quelques heures, l'intrevention aura duré jusqu'au lendemain après-midi. Aucune victime n'est à déplorer.

À 15H38, la première alerte a été donnée par des passants. Dans les minutes qui ont suivies, une cinquantaine d'appels témoignaient d'un feu imposant sur cet entrepôt, rue du Pré-de-la-fontaine 8, qui abrite un mur de grimpe sur une façade. À cet instant, dix personnes se trouvaient à l'intérieur du centre de grimpe. Ils ont rapidement pu être évacués. Le parking adjacent du Satigny Business Park a été en proie aux flammes. Le nuage de fumée noire s’est rapidement imposé dans le ciel de la zone industrielle de Meyrin-Satigny ce dimanche après-midi.

Une centaine de pompiers s'est activé pour maîtriser au plus vite l'incendie qui sévissait dans le parking de cinq étages. Leur but: éviter que le feu se propage, et sauver ce qui peut être sauvé. Depuis l’extérieur, des parties du bâtiment se sont effondrées. Les pompiers se sont déployés des deux côtés de l’édifice. Le secteur reste fermé à la circulation et le sera pour un «bon bout de la nuit», confirme le lieutenant du Service Incendie et Secours, Nicolas Millot. L’enquête de police déterminera l’origine du sinistre.

Un dispositif conséquent déployé

À 18h30, le feu était contrôlé, commente Nicolas Millot. Le but désormais consiste à «lutter contre les feux résiduels tout en garantissant la sécurité des équipes sur place », explique-t-il. Au total, plus de 100 pompiers sont mobilisés pour un total de 33 véhicules et 3 ambulances.

Le SIS bénéficie du soutien des pompiers de l'aéroport et des pompiers volontaires des communes de Satigny, Meyrin et Vernier. Pour le dispostif sécuritaire, les polices cantonales, municipales et les gardes-frontières étaient présents sur les lieux.