Genève

Solidarité gastronomique pour les plus démunis

20.04.2022 17h44 Rafael Pacheco

refettorio

Solidarité genevoise à travers l'assiette. Un chef ukrainien a été invité à cuisiner au Refettorio. Une fois par mois, le restaurant genevois met en place les «Guest Stars Séries». Ce soir, les plats seront servis gratuitement, notamment pour les réfugiés ukrainiens.

Aux Charmilles, dans les cuisines du Refettorio Genève, le chef Walter El Nagar prône une cuisine solidaire avec des déjeuners payants. L’argent récolté à midi permet de financer des repas gratuits au souper, pour les gens dans le besoin.

Aujourd’hui, c’est le chef Ruslan Evstigneev, réfugié ukrainien à Genève, qui a imaginé le service de midi. S’il devait initialement accueillir le chef genevois Walter chez lui, à Odessa, la guerre en Ukraine en aura décidé autrement.

«J'ai toujours eu ce rêve de cuisiner pour les gens dans le besoin»

Chef Ruslan parle d'un rêve devenu réalité: «Je connaissais le concept du Refettorio et j'ai toujours voulu y participer. Je peux enfin cuisiner ici, au Refettorio, avec le chef Walter. Nous pouvons donner de la nourriture aux sans-abris et à ceux qui en ont besoin»

Le rôle sociétal de la cuisine

Pour l’habituel chef des lieux, la cuisine a son rôle à jouer: «Chacun devrait prendre ses responsabilités, surtout les professionnels. Je dois prendre les miennes à travers la société, la nature, mes collègues et les gens qui ne mangent pas».

Un restaurant solidaire ouvert en janvier de cette année et qui semble avoir trouvé son public. L'établissement affiche souvent complet et les clients du jour se montrent ravis de devenir acteurs de ce projet. Ce soir grâce à l’argent récolté, 70 personnes parmi les associations de la Ville de Genève et les réfugiés d’Ukraine pourront s’offrir un moment de détente autour d’un bon repas.