Genève

L'ancien conseiller d'État Carlo Lamprecht est décédé

21.04.2022 15h49 Rédaction

Carlo Lamprecht, lors d'une émission spéciale de Léman Bleu, le 12 mars 2015 Carlo Lamprecht, lors d'une émission spéciale de Léman Bleu, le 12 mars 2015

L’ancien conseiller d’État Carlo Lamprecht est mort à l’âge de 86 ans. Il luttait depuis de longues années contre une grave maladie. «Il est décédé hier, mercredi 20 avril, à la clinique des Grangettes, suite à une opération dont il ne s'est pas remis» nous confirme Anne Kleiner, conseillère administrative onésienne et proche du couple que formait Carlo Lamprecht et son épouse Anita. 

Membre du Parti Démocrate-Chrétien (PDC), originaire de Lugano, il est passé par le conseil municipal de la Ville d’Onex, son conseil administratif puis le Grand Conseil genevois. Il ne siègera sur place qu’une seule séance, puisqu’élu au conseil d’Etat quelques semaines plus tard, en novembre 1997. Il y réalisera alors deux mandats avant de laisser la place à Pierre-François Unger. 

«Il nous accueillait comme nous sommes, sans jugement»

Ce sont les mots d'Anne Kleiner, Maire d'Onex, qui réagit au décès de Carlo Lamprecht. Elle s'accorde avec l'ensemble des déclarations au sujet de l'homme politique décrit comme jovial et accueillant. Elle rajoute que Carlo Lamprecht était quelqu'un de «non-jugeant».

Son parti en deuil

Contactée, la présidente du Centre genevois (anciennement PDC), Delphine Bachmann déplore «une grande perte pour le parti.» Et d'ajouter: «Il était une figure politique historique et a beaucoup donné au PDC. Je l'ai peu connu mais j'ai été marquée par sa capacité à toujours être présent et attentionné. Mes condoléances et pensées vont à sa famille».

Le président du Conseil d'Etat, Serge Dal Busco, lui aussi de la famille centriste, nous confie être «très attristé d'apprendre qu'il nous a quittés». Il précise: «C'est un homme dont la façon d'être m'a toujours impressionné. D'une profonde humanité et d'une élégance sans pareille à l'égard de tous, humbles ou puissants, toujours bienveillant. Son parcours personnel, forgé par le travail et la volonté, a été exemplaire. Il l'a conduit au sommet de l'État, en aimant sincèrement les gens, sa commune et son canton pour lesquels il s'est engagé avec toute la passion qui le caractérisait».

Basket-ball, ingénieurie et politique

L’ancien PDC était aussi président de la Fondation du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève. Avant la politique, Carlo Lamprecht a été ingénieur durant quinze ans au CERN. Plus jeune, il s’était illustré sur les terrains de basketball, en jouant en LNA et LNB dans divers clubs locaux avant d’être sélectionné dans l’équipe nationale suisse.