Genève

Retour des feux nocturnes au Lignon

22.04.2022 10h03 Rédaction

Lignon feu

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu cette nuit à 01h48, pour un feu dans les caves au n°9 de l'avenue du Lignon sur la commune de Vernier.

Le SIS est intervenu aussitôt le premier appel reçu à 01h48. Dans la foulée, 12 autres appels reçus ont permis aux pompiers de prendre la température et de réaliser l'ampleur et les spécificités du sinistre. Sur place, les sprinklers automatiques du plafond des caves ont permis de relâcher de l'eau permettant ainsi une forte propagation des flammes. Le feu est parti des sous-sols, mais la fumée a réussi à se propager du 21e au 28e étage en remontant par les gaines techniques de l'immeuble. Aucune victime n'est impliquée.

20 pompiers professionnels avec cinq véhicules dont une ambulance se sont déplacés sur les lieux. Dix pompiers volontaires de la commune de Vernier répartis en deux véhicules ont également prêté main-forte à leurs homologues. Après le feu, l'eau qui a inondé les caves a due être pompée. Le SIS a quitté les lieux à 05h33. Les pompiers volontaires sont partis peu après 06h00.

Le dispositif du SIS adapté aux feux à répétition du Lignon

Habituellement, le Service d'Incendie et de Secours de Genève intervient sur un sinistre avec trois véhicules: un camion auto-pompe, un fourgon chargé d'alimenter en eau l'auto-pompe et un camion échelle. Avec les incendies à répétition du côté du Lignon, le SIS déploie dorénavant d'office un second camion auto-pompe. Cette adaptation permet aux pompiers professionnels d'arriver sur les lieux avec cinq soldats du feu supplémentaires.