Genève

Les habitants du Lignon à l'honneur pour les 60 ans de la cité

23.04.2022 20h02 Lucie Hainaut

Photo Lignon Photo Lignon

Pour fêter ses 60 ans, la cité verniolane a mis à l’honneur ses habitants du 8 au 24 avril. Au total, ils sont 366 à s’être fait tirer le portrait, pour une exposition longue d’un kilomètre. 

Chez la famille Mahassen, le Lignon, c’est une histoire d’amour qui dure: tout le monde s’est fait tirer le portrait pour l’exposition Inside Out - Ligne de vies, qui met à l’honneur les habitants de la cité. Une évidence pour Lea Mahassen, étudiante en Lettres: «Pour moi le Lignon c’est hyper important parce que j’y ai grandi, ma mère y a grandi, et mes grands-parents sont arrivés juste après la construction. Du coup, je trouvais que c’était une bonne façon de faire partie du quartier autrement que juste y vivre, aller à l’école, faire ses courses… De se représenter en tant qu’habitante du Lignon».

Un succès inattendu pour les organisateurs

Elle n’est pas la seule à être passée devant l’objectif: les habitants se sont pressés pour se faire tirer le portrait. À tel point qu’en deux jours, les 366 photos étaient prises. Même si au départ, certains étaient plutôt sur la défensive raconte Xavier Casile, co-organisateur du projet et fondateur de la maison d'édition GOOD HEIDI Production: «Quand les premières personnes ont commencé à se faire photographier, la mayonnaise a pris et on a dû malheureusement refuser des gens».

Quand la tempête s’en mêle…

Une fois les habitants photographiés, les organisateurs n’étaient pas au bout de leurs surprises. À peine l’exposition inaugurée, la tempête Diego est venue s’en mêler: «Les panneaux sont tombés, donc il a fallu qu’on remonte tout cela dans l’urgence le lendemain. Mais ça s’est passé de manière très joviale: on avait fait un appel sur les réseaux sociaux et les gens sont venus aider. En une heure et demie, tout était remonté».

Amener de la joie aux habitants

Cette exposition, c’est aussi l’occasion de tisser des liens entre les habitants. Xavier Casile et Marc Baggiano, les co-organisateurs, se sont lié d’amitié avec Françoise, une habitante du Lignon depuis 50 ans. Malgré les péripéties, les organisateurs retiennent surtout les retours positifs des habitants: «Pour moi le plus beau retour qu’on peut avoir sur ce projet c’est d’avoir amené de la joie, et de voir tous ces gens avec un immense sourire. C’est ça pour moi la beauté de ce projet» raconte Marc Baggiano, co-organisateur et président de l’association EMA Art et Terroir.

Le projet ne s’arrête pas avec la fin de l’exposition: au mois d’octobre, Xavier Casile publiera un livre sur le Lignon, pour fêter les 60 ans de la cité. Avec, à l’intérieur, les portraits des habitants. Bien entendu.